Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peintr'écrivaine d'occasion
Peintr'écrivaine d'occasion
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 109
31 janvier 2016

Saint-Ours fête le 31 janvier..... je sais c'est

 

Saint-Ours  fête le 31 janvier347306Sanstitre15..... je sais c'est moins fêté que les mères ou les Valentin, mais ça existe. 

 Bien sur on a du mal a s'imaginer allant vers Ours avec un bouquet de roses, ou une boîte de chocolat, et même si votre mec est un peu ours,  votre cadeau sera adapté à son...humeur !!

La sainte-Ours a pour moi un autre parfum, celui de l'Italie..

 

La Foire de Saint-Ours (en italien Fiera di Sant'Orso, en arpitan valdôtain Fêra de Sent-Ôrs [fɛːra də sɛ̃t ɔr]) est la plus importante foire de l'artisanat typique et de tradition de la Vallée d'Aoste.

Elle a lieu dans la vieille ville d'Aoste le 30 et 31 janvier, et est dédiée à Saint Ours d'Aoste.

Selon la légende, la première foire fut organisée en l'an 1000. Il s'agit d'une foire de l'artisanat local et d'une occasion de rencontre pour la population, pour admirer les œuvres des artisans du bois, de l'osier et de la pierre, aussi bien que les groupes folkloriques valdôtains, qui animent les rues du centre la nuit du 30 au 31 janvier lors de la veille (en patois, la velye [BREL: veillà]).

Cette foire, avec sa chaleur, son hospitalité, ses couleurs et sa vivacité, attire chaque année des milliers de visiteurs des régions limitrophes italiennes (le Piémont et la Lombardie), françaises (les pays de Savoie) et suisses (les cantons du Valais et de Vaud), aussi bien que de touristes.

 

J'ai fait partie une année de ces fameux touristes. Des transports locaux avaient assurés le voyage et je me suis trouvée embarquée aves les copines dans cette aventure..

 

Je n'ai jamais regretté l'initiative, le spectacle vaut le déplacement mais par contre j'ai un souvenir cuisant, si je  peux dire, de la température glaciale qui sevissait ce jour là..

Le Mont-Blanc Afficher l'image d'origineroi du paysage nous offrait ce jour-là une bise à vous fendre l'âme...J'ai acheté en urgence un bonnet, des gants,  une écharpe et je dois avouer que j'ai beni la seconde où nous avons pris la décision de rentrer dans un bar...

Congelée, j'étais congelée... J'y suis retournée une fois en été pour conjurer les mauvais souvenirs......

Cette petite bafouille a pour but de vous encourager à aller  un jour  à cette foire qui vaut le détour, mais si j'ai un conseil à vous donner, habillez -vous comme si vous partiez faire de la moto-neige au Québec !!!

 Vous avez le temps de réfléchir,  c'est dans un an maintenant..bus002

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Comme les ours, tu es sortie de ton hibernation ?<br /> <br /> Tes papotages manquaient un brin !<br /> <br /> J'en profite pour te rappeler mon site sur short edition si tu as envie de lire ou de relire.Il suffit de taper short edition Mone73, pour tout lire, mais comme toi, je suis en panne d'inspiration, à part qqes bricoles.<br /> <br /> Peut- être que je ressusciterai aussi... Qui sait ? Ciao !
E
Bien noté, merci du tuyau <br /> <br /> bisous
Publicité
Archives
Publicité