Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peintr'écrivaine d'occasion
Peintr'écrivaine d'occasion
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 109
23 novembre 2014

Martigny et Renoir En voilà une femme patiente,

Martigny et Renoir

 

En voilà une femme patiente, elle est là, fidèle, elle attend dans le parc de la Fondation Gianadda.. les nombreux visiteurs éclairés ou pas qui viennent voir l’expo.

Cette année c’est Renoir, et à l’heure où je vous écris, c’est peut-être déjà trop tard.. …

Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est l'un des plus célèbres peintres français.

Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il fut peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.

Peintre figuratif plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne).

Pendant environ soixante ans, il a peint à peu près six mille tableaux[1

Si mes calculs sont bons, ça représente en moyenne cent tableaux par an, 8 à 9 par mois, qu’on se le dise, 2 tableaux par semaine !!!!

Les filles de la peinture, il va falloir s’accrocher surtout quand on commence à 70 ans..

Marché perdu d’avance,

J’ai eu deux coups de cœur que je vais partager avec vous, que je n’ai vu ni dans mes livres d’écolière, ni dans mes bouquins sur les Impressionnistes..

                                 

C’est l’ACA de Saint-Jean qui a organisé cette sortie..C’est un peu loin, mais ça vaut le déplacement. Je vous conseille cette destination pour l’année prochaine ce sera Matisse.

 

 

Mon weekend dernier a été bien rempli. J’ai fait un stage de chants avec les voix timbrées à Goncelin, j’ai chanté avec Marc-André et Guilaine, nos québecquois préférés samedi et dimanche, lundi j’étais dans un bus via la Suisse…c’est bien la retraite !!!!

C’est bien la retraite quand on a de l’argent à dépenser et une forme olympique…..j’espère que ma lettre vous trouvera de même

 

Moun’

vendredi 21 novembre 2014

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité