Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peintr'écrivaine d'occasion
Peintr'écrivaine d'occasion
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 109
22 mars 2013

les aventures de Bianca « Printemps » Mais, que

les aventures de Bianca  

bianca noir et blanc

                       « Printemps »

Mais, que me dit le calendrier ce matin ?

mercredi 20 mars….Printemps

Adieu les idées reçues, le 21 mars est cette année un jour comme les autres …et pour ceux qui se vantaient d’être porteurs d’une nouvelle saison, tout faux.. On ne peut décidément plus se fier à personne ! Pourvu que rien ne soit annulé pour la fête du muguet, parce là c’est moi, qui serais lésée… Et oui, je suis née le 1° mai, et je suis la digne représentante ici-bas du BONHEUR le muguet est ma fleur fétiche…

 

Comme ma maîtresse je suis une fleur de mai !!

Le printemps n’est présent qu’en parlotte, ce matin, « elle » a encore déneigé sa petite voiture….Heureusement que nous avons des occupations annexes qui ne dépendent pas de la météo, on deviendrait dingue !!!

J’ai bien envie de vous parler de sa sortie de mardi soir. . La Dante  de Modane organisait une conférence sur « le Tintoret », « Elle » en est revenue beaucoup plus riche en connaissances sur la peinture italienne du 16°siècle. Je peux vous en glisser quelques mots…

 Le Tintoret, de son vrai nom Jacopo Comin[1] est né à Venise et doit son surnom (« le petit teinturier ») à son père, Battista Robusti, qui travaillait dans une teinturerie (tintorìa en italien). Élève de Titien, il est réputé pour avoir dépassé son professeur dans la maîtrise des couleurs et des ombres, du rendu de la matière, s’inscrivant ainsi parmi les grands du style vénitien.

 N’ayant jamais assisté à une conférence de ce genre, « elle » a trouvé ça très enrichissant et a pu une fois de plus faire le constat de son ignorance…

Il faut que vous sachiez qu’elle était allergique au mot « histoire ». A part 1515, je me demande ce qu’elle sait en histoire…rien….c’est à peu près comme pour les papes…. Rien à faire..  et je suis polie, ce n’est pas tout à fait le terme qu’elle emploie.

Histoire de France, des civilisations, de l’art, c’est pas son truc, les seules histoires dont elle se délecte ce sont les miennes ….   Vous voyez le niveau !!! J’exagère un peu, je fais mousser un peu mon poil, qui, entre nous, n’a toujours pas retrouvé sa superbe. Je ressemble à Cosette, mal sapée, misérable et je me rattrape en me moquant de mon prochain !!

Il paraît ( !!!) qu’en période pascale ou prépascale il faudrait avoir plus de charité chrétienne !! Oh, la la, j’entends Mado, là c’est pareil « elle »  est indécrottable…

Je vous parle de Pâques et tout à coup, je m’inquiète.. C’est dans 10 jours et je n’ai pas encore senti ni vu le moindre œuf en chocolat ??? Serait-elle souffrante, peut-être pense-telle que je ne suis plus capable de courir après le petit emballage coloré des œufs, qu’elle me fait rouler en lot de consolation ???

…Peut-être que certaines années, elle se contente d’œufs-souvenirs, je veux parler des chocolats, des moulages que faisait son frère Pierrot quand ils travaillaient à la boulangerie-patisserie paternelle.

Pierrot faisait les moulages et Moune les remplissait d’œufs, liqueur, chocolat, nougatine, et mettait des rubans à tout ce beau monde..

Des œufs, des cloches, des poules, des poissons, un vrai travail de pro ..

         Je sens que si vous aviez omis de faire ces petites emplettes, vous allez réparer ça sans tarder…

J’essaie de me rappeler le temps de noël, beau ? froid ? neigeux ? car on a pour dicton

Noël au balcon

Pâques au tison….

Il faisait beau à Noël, c’est le jour où un chevreuil imprudent s’est aventuré sur la falaise et est resté coincé derrière les grillages de protection. Il faisait beau et je ne voudrais pas être  un oiseau de mauvais augure, je ne suis qu’un chat, mais j’ai bien peur que votre jour de pâques soit frisquet, même au coin du feu, pour être franche !!!

Et voilà, je vous sape le moral, vous etiez prêts à aller acheter des tonnes de chocolat pour faire courir vos enfants ou petits-enfants dans le jardin, pour remplir leurs petits paniers…

C’est pas grave, le chocolat se conserve mieux dans la neige, qu’en plein soleil.

Gardons le moral, la météo est aussi changeante qu’une belle femme !!! Je ne sais pas qui a dit ça, une phrase pareille ne veut venir que d’une bouche masculine, c’est peut-être Laurent Romejko, oui, c’est le seul homme que je vois régulièrement… à la télé..

Les Rameaux, ça vous parle ?? si oui c’est dimanche, en attendant…..

 

          A bientôt

                                          jeudi 21 mars 2013

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité